Qui suis-je ?

David DesrousseauxJe m’appelle David, j’ai 35 ans – marié – et j’habite à Lille. Régulièrement sur Paris, j’accompagne mes clients dans mes univers de prédilection : la fabrication digitale – impression 3D professionnelle – et les stratégies d’e-marketing et d’e-commerce.

Issu d’un double cursus en communication et en développement web / Full Stack, je me définis comme un entrepreneur passionné et spécialiste du digital depuis +10 ans. Tour à tour développeur web en agence, gérant d’une SSII au Maroc, E-commerçant, Maître de conférences associé, Auteur ou Business developer en impression 3D professionnelle et en impression 3D alimentaire, je continue à me performer et à développer les business qui me font lever le matin. Ma philosophie : sport, travail et musique.

I have my moments

Se nourrir de ses expériences pour grandir

Soyons lucide : être un serial-entrepreneur n’est pas une fin en soi. S’il y a une série, c’est qu’il y a eu un bug quelque part. En 10 ans d’entrepreneuriat et 6 entreprises, j’ai multiplié les associations, les recrutements, et les études de marché. Des erreurs – et des périodes de vaches maigres – il y en a eu. Mais la nostalgie des échecs passés n’aide pas à rebondir et à avancer. Heureusement, j’ai surtout eu de bonnes et de riches expériences qui ne demandent qu’à se répéter !
Mes activités ont rarement été limitées à la France Métropolitaine : Maroc, Grande-Bretagne, Suisse, Italie, Allemagne… Qu’il s’agisse d’aller à la rencontre de clients ou de business angels, il faut savoir sortir la tête de son écran et aller à la rencontre des gens in real life !

J’en suis arrivé à la conclusion que la « connaissance » et le « savoir » sont 2 choses bien distinctes. Beaucoup de consultants parlent de choses qu’ils connaissent, mais qu’ils n’ont pas véritablement vécu. Ma conviction : on ne peut s’approcher du savoir qu’en testant à taille réelle sur le terrain.

Monsieur, c’est mon père

Depuis 9 ans, je suis sollicité par différentes écoles et universités, pour intervenir auprès de leurs étudiants : Université Jules Verne de Picardie, Hetic, Pôle IIID, Rubika, IAE, ISCOM etc. Un moyen efficace pour rester en contact avec les digital natives… et se rendre compte que les cheveux gris continuent de pousser !
Mes interventions se veulent pédagogues, concrètes et pratiques. Nous avons tous eu un prof chiant, avec un cours chiant, qui nous laisse un souvenir pénible et une image dégradée de la formation suivie. En sortant de mes cours, qu’ils soient théoriques ou pratiques, mes étudiants doivent avoir appris quelque chose, dans la bonne humeur et l’interaction. Et surtout : quelque chose qui leur sera utile sur le terrain !

Geek or not ?

Techniquement, et hormis mon expertise en impression 3D, en fabrication digitale, et en digital marketing, j’ai 3 spécialités : le développement front-end, le développement objet sous Magento/Zend, et le SEO. Pourtant, je ne suis pas un passionné de la technique. La veille et la maîtrise des outils est importante pour un web entrepreneur qui se veut autonome. Mais la technique pour la technique n’a aucun intérêt. Ce qui me motive, c’est davantage la scabilité permise grâce au web… à condition de savoir l’appréhender !

2/3 trucs dont je suis fier

Parce qu’il n’y a pas que le boulot dans la vie – si, si, je vous jure ! – mes passions me poussent à trouver de nouveaux challenges :

  • MUSIQUE
  • SPORT
  • DIVERS
    • Anglais courant et bonne compréhension du Russe – origines arméniennes
    • Apprentissage (laborieux) de l’Arabe… – mais j’y crois !
    • Gran Tourismo 4 fini à 100%… en 2005 (le temps passe vite !)
    • 82 fois dans un avion (oui, je les compte ;)
    • Je suis l’heureux propriétaire de 2 petits chats :)
    • 2 mois de ma vie à mater des séries TV selon TVShowTime

Envie de me contacter, ou d’en savoir davantage sur mon parcours et les entreprises avec lesquelles j’ai eu la chance de collaborer (l’Usine Nouvelle, Ferrari, 3 Suisses, Crédit Agricole, Le Figaro, Comundi, Doublet, Martin-Sellier, JWT, BMW France, Decathlon, Rue du Commerce, We are social, LVMH, Teads, Les Gaulois, M6 web ex-Oxygem, Valueclick, HubInstitute, Konbini, l’agence BIM…), alors rendez-vous sur mon profil Linkedin ou autour d’une bière sur Lille ou sur Paris !

@ très vite,

+33 (0) 6 81 76 61 95

@desrousseaux

skype : david.desrousseaux